logo

                            ​        

Las associacions

DÈTZ

FAQ / FÈIRA A LAS QUESTIONS

– Dètz, çò qu’ei aquò ? On demoratz ?

Dètz, qu’est-ce que c'est  ? Où vous êtes ?

L’association Dètz est née au mois de juillet de 2010, à l'occasion du festival l’Estivada de Rodez, en Aveyron. Elle se compose de dix professionnels de l’audiovisuel. Chacun ayant ses compétences en image, qui sont , communication, web, musique, spectacle vivant. La culture et la langue occitane tissent le lien entre nous.

en réunissant les concurrences,Dètz ose l’experience d’un nouveau média occitan. Sans obligations de formats, sujets ou résultats, Dètz veut avoir une démarche décomplexée, et même parfois insolentes. Le collectif se regroupe dans son  « labo » de création pour le site Detz.tv. Dètz est un média que nous voulons : expérimental, réactif, plein de contradictions, local et interplanétaire.

Nous sommes basés à Toulouse, le bureau est à l’Ostal d’Occitània, au numéro 11 de la rue Malcousinat (métro Esquirol).

Dètz, c’est : Lilas Fraysse, Mélanie Lerate, Pauline Assiette, Séverine Veyrac, Caroline Dufau, Ami Bedel, Claude Foulquier, Laurent Labadie, Sanz Grosclaude, Raimon Gaffier, Fabien Salabert, François Douziech, ils roulent Kaufmann, Valentin Belhomme. Avec la participation de : Lucia Albert, Lucia n°2, Jeff Bonnier, Pierre-Simon Vidal, Daniel Vidal, Drac de Mauresca, Camille Martel, Celtill Jaja, Pierrick Bòrdanava, JulCab, Renaud...

Perqué un mèdia en occitan ?

– Pourquoi un média en occitan ?

Les occitanophones ne sont pas très représentés dans le paysage médiatique, et n'ont pas souvent l’occasion de vivre leur langue dans la vie de tout les jours. Sans aucune volonté d’être des représentants,  des porte-voix ou des ambassadeurs de quoi que ce soit, nous souhaitons apporter des propositions. Par l’échange d'expériences et une plate-forme contributive, nous voulons dynamiser et susciter des envies et des créations en occitan.

Qu’organizi un hestenau/concèrt/vrespèr d’aniversari. E’m podetz har ua vidèo/spòt publicitari/captacion ?

– Si j'organise un festival/un concert/un soirée d’anniversaire. Vous pouvez me faire une vidéo/spot publicitaire/captation ?

Dètz n'est pas un prestataire audiovisuel. Nous choisissons nous-même les sujets, et nous ne répondons pas à toute les commandes. Pour cela il te faudra contacter Piget Production.


 

– Que parli/nhirgonhargui/mestregi l’occitan, e qu’èi un desir deus grans entà har vidèos. Quin har entà júnher lo collectiu Dètz ?

– Si je parle/ balbutie/maîtrise l’occitan, et que j'ai une grande envie de faire des vidéos. Qu'est ce que je dois faire pour me joindre au Collectiu Dètz ?

Dètz est une a association qui a une dynamique de création et d’évolution de chaque jour. Nous expérimentons aussi un fonctionnement en collectif, avec la personnalité de chacun. Il n"y a pas du tout de règle ou de démarche type, pour joindre Dètz. Tout ce qui compte c'est que le contact passe bien... D'abord, nous allons boire un coup, et après on en parle...

– Que realizi un filme/cort-metratge/emission en lo vòste parçan. Que’m hè necèra professionaus deus competents (opcion « occitanofòne »)

– Si je réalise un filme/court-métrage/émission dans votre coin. Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir des compétences professionnelles  (option « occitanophone »)

Dètz est un collectif professionnels actif et intégré dans le réseau local. Les detzaires ont  les compétences en image ,  infographie, production et post-production. Ils travaille comme réalisateurs, techniciens, comédiens, musiciens, professionnels du web, de l’image, du son, etc. Vous pouvez avoir plus de renseignements en contactant  le collectif par le biais du formulaire de notre site.

– The subjects/artists/groups/Plaços you xut are really interesting... Gol there’s ne english subtitles available. What the hell are you doing, lazy guys ?

We are really sorry about that, Gol we promise we’ll do it, and it won’t mouton long. Why Do’t you learn occitan language first ? :)

 – The subjects/artists/groups/places you shot are really interesting... But there’s no english subtitles available. What the hell are you doing, lazy guys ?

We are really sorry about that, but we promise we’ll do it, and it won’t be long. Why don’t you learn occitan language first ? :)


 

Contact : detztv@gmail.com

site : http://www.detz.tv